L’historique

Tout a commencé par une randonnée, en 2001, entre passionnés. Tous ou presque étaient médecins, ayant en commun cette envie de relever de nouveaux défis et de passer du temps ensemble. Loin du stress des grandes villes, les premiers randonneurs découvrent un pays aux mille richesses ; fait de paysages tous plus différents les uns des autres. Les randonnées se succèdent et l’enthousiasme est toujours au rendez-vous. En famille, puis entre amis, on sillonne le Maroc à la recherche de nouvelles randonnées.

Chaque randonnée réserve son lot de surprises. Pour tous, la première d’entre elles a sans doute été l’accueil chaque fois réservé aux randonneurs dans les endroits les plus reculés du Maroc : malgré des conditions de vie très souvent difficiles, les portes s’ouvrent et les sourires éclairent les visages.

Impossible en revanche de ne pas prendre conscience des besoins élémentaires de cette population. Impossible de ne pas constater cette misère qui frôle les villes pour s’abattre sur les villages les plus reculés.  A chaque nouvelle randonnée, les médecins sont directement confrontés aux souffrances physiques et psychologiques des personnes rencontrées. On est bien loin de la vie tranquille des grandes villes et de son confort. C’est un autre Maroc qui se dessine devant leurs yeux.

Médecins dans l’âme et dans le cœur, les randonneurs les écoutent et tentent de comprendre leurs attentes. Ils souhaitent humblement leur venir en aide et chacun, à sa manière, essaie une première approche. Quelques médicaments sont distribués, on regarde les blessures. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin. Il faut pouvoir réellement les soulager. Il faut pouvoir soigner.

Et puis l’idée d’une association traverse les esprits. Pour que l’aide apportée soit efficace, il faut s’organiser, créer une structure et mobiliser les médecins. Pour donner plus, il faut s’investir plus. Les premiers randonneurs en sont convaincus : leurs compétences médicales doivent servir à ces populations qui en ont tant besoin. »

Avec humilité et à la hauteur de leurs moyens, ces médecins veulent donner un peu de leur temps à ces populations qui ont peu l’occasion de rencontrer des professionnels de santé. C’est ainsi, au début du millénaire, qu’est née la belle histoire de l’association. C’est ainsi que les randonneurs sont devenus les Rangs d’Honneur…