Chtouka Ait Baha Sidi Boulchouari Culturelle 15/12/2024

En cette matinée après le départ vers Casablanca, comme à l’acoutumée nous avons fait une étape culturalle pour  la découvert d’un Agadir ou Igoudar :

La fonction de ces bâtiments est avant tout défensive. L’agadir comporte des éléments communs (réservoir d’eau, mosquée, loge du gardien, loge des inflas, pluriel de anflus4 (représentants des familles), muraille, cuisine, toilette, etc.) et des éléments privés que représentent les cases de stockage. L’agadir abrite les réserves d’eau dans des citernes. Un espace est réservé pour mettre le bétail à l’abri.

La construction se fait souvent sur un terrain collectif et souvent dans la propriété du clan dominant ou dans des terres incultes au sommet d’un pic ou d’une colline. Les matériaux de construction sont toujours locaux : chauxpisépierres sèchesbriques. On trouve des agadirs construits avec plusieurs matériaux (pierre dans la base des murs et le reste est en pisé). Les portes sont en bois et décorées de motifs.

Les escaliers sont construits en dalles de calcaire à demi-encastrées dans les murs. Dans d’autres cas, des palmiers taillés sont utilisés comme escaliers.