L’association

Notre philosophie :

L’association des Rangs d’Honneur est à but non lucratif. Elle est exclusivement composée de bénévoles ayant choisi de donner un peu de leur temps à ceux qui en ont le plus besoin, en dehors de toute influence politique, financière ou religieuse. C’est donc une association indépendante, apolitique, laïque et ouverte à tous.

Ce principe d’indépendance fait la force et la différence de l’association. Contrairement à celles dont la survie dépend de dons ou de subventions, l’association des Rangs d’Honneur a fait le choix de ne dépendre que de la détermination et de la générosité de ses membres. Les seuls dons acceptés par l’association ne peuvent être qu’en nature (matériel médical utile ou de dons de denrées alimentaires).

 

Cette liberté permet à l’association d’être là où elle doit être : à sa place, auprès des autres, là où personne ne va…

 

Edito:

Chacun, à un moment de sa vie, se demande dans quelle mesure il peut aider son prochain. De cette question, de cette envie, naissent parfois de petites ou de grandes choses. Des gestes simples, le fait d’être au bon endroit au bon moment, des projets, des missions, toutes ces choses qui peuvent, en un instant, améliorer la vie des gens.

C’est de cette question et de cette envie que les Rangs d’Honneur sont nés.
Aujourd’hui forte de plus de 1000 membres, dont une majorité de médecins, cette association à but non lucratif sillonne le Maroc depuis 2001. En 2009, l’association a même franchi les frontières pour aller faire des actions médico-chirurgicale en Mauritanie, au Togo et au Bénin.
En tout, c’est près d’une centaine d’actions qui ont été organisées au Maroc et à l’étranger. A chaque fois, une centaine de bénévoles vont à la rencontre des populations des régions les plus reculées pour leur apporter une aide médicale et sociale concrète. Une belle expérience de solidarité et de découvertes, qui se renouvelle presque chaque mois depuis bientôt 20 ans…